SHAAB RUMI
Site du Soudan
Site exceptionnel, Shaab Rumi fait partie des plus beaux récifs de mer Rouge et justifie à lui seul de faire une croisière au Soudan. Différentes plongées sont proposées sur ce récif, en particulier la visite de Précontinent II côté ouest et l'exploration du magnifique plateau sud.
Entre les plongées, on peut régulièrement nager avec les dauphins s'ébattant dans le lagon.
Des instants magiques en perspective.
PRÉCONTINENT II
Pélagiques
Coraux
Profondeur
Courant
Niveau
Intermédiaire
Situé à environ 40 kilomètres de Port-Soudan, ce lieu facilement accessible en bateau de croisière a acquis une renommée mondiale grâce au commandant Cousteau qui y a mené sa deuxième expérience de maison sous-marine, baptisée Précontinent II. S'immerger sur ces vestiges constitue une véritable plongée dans l'Histoire.
LE PLATEAU SUD
Pélagiques
Coraux
Profondeur
Courant
Niveau
Expérimenté
Ce qui fait de Shaab Rumi l'une des plus belles plongées du monde est incontestablement son vaste plateau sud allant d'une profondeur de 20 à 30 mètres. On peut quasiment y rencontrer toutes les espèces de mer Rouge, la densité de la faune et de la flore y étant sans pareille.
De nombreux mérous y côtoient les tortues, raies, bancs de barracudas, carangues, vivaneaux, gaterins et perroquets à bosse dans un magnifique paysage jalonné de gorgones, éponges, alcyonnaires et autres coraux mous et durs. On y retrouve aussi une des cages à requins du commandant Cousteau.
" Toute la faune récifale est présente sans oublier les squales, véritables seigneurs des lieux "
Que ce soit dans le bleu ou au-dessus du plateau, on peut y admirer les requins gris de récif (Carcharhinus amblyrhynchos) et les requis marteaux (Sphyrna lewini) en nombre. Lorsque la chance est avec nous, quoi de plus magique que de voir des bancs entiers tournoyer autour de nous ? Il n'est pas rare non plus de croiser les requins à pointes blanches de récif (Triaenodon obesus) ainsi que les requins soyeux (Carcharhinus falciformis).
Les conditions peuvent y être quelque peu sportives mais c'est souvent alors que l'on y fait les plus belles rencontres. Vous vous en doutez, une plongée ne suffit pas pour admirer toutes les richesses dont regorge ce plateau et plusieurs immersions sont nécessaires pour en profiter pleinement.
LE LAGON
Shaab Rumi est également caractérisé par un magnifique lagon où il n'est pas rare de voir des familles de dauphins à long bec (Stenella longirostris).
Ils y passent une grande partie de la journée pour se reposer avant de sortir par l'étroite ouverture du lagon pour chasser en pleine mer.
Toujours, une belle occasion de se remettre à l'eau entre deux plongées.
Le saviez-vous ?
Constituant un véritable "must" pour tout plongeur venant au Soudan, ce site exceptionnel figure au programme de tous nos itinéraires.