NORD À SUAKIN
Croisière
Un itinéraire très complet de 10 ou 11 nuits regroupant les sites les plus célèbres du Soudan, depuis l'archipel de Suakin jusqu'aux sites les plus réputés du nord en passant par les incontournables que sont Shaab Rumi, Précontinent II, Sanganeb et l'épave de l'Umbria.
Temps forts
Sites peu fréquentés du Nord
Récifs intacts
Bancs de marteaux
Archipel de Suakin
Niveau minimum
N2 ou AOW avec 50 plongées min. en milieu naturel
Marinas
Dép : Port-Soudan
Ret : Port-Soudan
Durée
10 ou 11 nuits
Quand partir ?
Février à début mai
Des sites sauvages, éloignés et intacts, que rêvez de mieux pour une croisière au Soudan ? Les bancs de requins marteaux, les requins gris, les soyeux et bien d'autres espèces pélagiques vous attendent dans un véritable paradis sous-marin.
Détails de l'itinéraire
JOUR 1
Embarquement - Notre représentant vous attend à votre arrivée à l'aéroport de Port-Soudan pour vous aider à accomplir les diverses formalités et ensuite vous accompagner à bord de l'OCEANOS. Après le cocktail de bienvenue, vous pourrez vous installer avant d'assister au briefing de présentation du bateau et de l'organisation de la croisière.
JOUR 2 à 10 ou 11 (en fonction de la durée de la croisière)
Dès que nous recevons le feu vert des autorités, nous quittons Port-Soudan le matin et prenons la direction du premier site de plongée pour une première immersion de réadaptation.
Au cours de votre croisière, vous effectuerez 3 plongées par jour hormis les jours de départ et de retour à la marina où 2 plongées seront proposées.
En fonction de la météo, nous débuterons la croisière soit par le nord - avec Angarosh, Abington et Merlo - soit par le sud avec l'archipel de Suakin.
Retour au port - après les 2 plongées du jour 10 ou 11 (dépendant de la durée de la croisière), nous rentrerons à Port-Soudan.
JOUR 11 ou 12 (en fonction de la durée de la croisière)
Débarquement - s'il y a suffisamment de temps avant le départ pour l'aéroport, vous pourrez partir en tuk-tuk à la découverte de Port-Soudan et visiter ses différents marchés.
Sites populaires
ANGAROSH
Angarosh signifie "mère des requins" et la plongée y est à la hauteur de son nom. Ce récif est pourvu de deux plateaux à ses extrémités avec des tombants tout autour. On y rencontre des requins de récif à pointes blanches, des requins gris, des requins marteaux et occasionnellement des requins tigres. Les plongées peuvent s'y révéler inoubliables.
ABINGTON
Proche d'Angarosh, Abington est un des trois grands sites du nord. Dominé par un phare, sous l'eau, ce tombant regorge de vie. Attendez-vous à y découvrir une profusion d'espèces avec entre autres barracudas, carangues, thons, vivaneaux, tortues, raies et bien plus. Il n'est pas rare non plus d'y voir un banc de requins marteaux.
MERLO
Complétant le trio phare des grands sites du nord, Merlo se situe dans la même zone qu'Angarosh et Abington et ne rougit pas de la comparaison avec ces deux derniers. De nombreux requins et parfois des raies manta peuvent être observés sur ce site.
SHAAB RUMI
Le site incontournable du Soudan où toutes les rencontres sont possibles. Il s'agit d'un des récifs les plus riches que l'on puisse trouver au Soudan. Les coraux sont préservés et la faune y est surabondante. Un véritable must.
SANGANEB
Très grand récif facilement identifiable grâce à son phare et à son lagon aux couleurs paradisiaques. Les requins gris de récif y sont communs tant sur les plateaux nord que sud et, avec un peu de chance, vous pourrez admirer un banc de requins marteaux.
JUMNA
Magnifique récif dans la zone de Suakin, il est réputé pour avoir un des plus grands bancs de requins marteaux du Soudan. Ses tombants vertigineux sont également à couper le souffle. Un site à ne pas rater.
L'itinéraire est donné à titre indicatif et est susceptible d'être modifié en fonction des conditions météorologiques et / ou des décisions des autorités locales.