FOIRE AUX QUESTIONS

F.a.q.

Voici un récapitulatif des questions qui nous sont fréquemment posées au sujet de nos croisières plongée en mer Rouge. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre interrogation, contactez-nous directement.

Plongée

Peut-on plonger au Nitrox sur l'OCEANOS ?


Oui ! L'OCEANOS est équipé d'un compresseur Nitrox à membrane. Nous proposons également une offre "tech" incluant des mélanges à base d'oxygène ou d'hélium ainsi que de la chaux et des blocs "pony".




La robinetterie des blocs est-elle en DIN ou INT ?


A la base, nos blocs sont en DIN. Si la configuration de votre détendeur est en INT, nous mettons des adaptateurs (opercules) à votre disposition pendant toute votre croisière.




Doit-on apporter son propre équipement de plongée ?


La plupart de nos plongeurs emmènent leur propre équipement de plongée. S'il vous manque une pièce ou si vous souhaitez louer l'intégralité de l'équipement, nous offrons un service de location de matériel récent et de qualité. Il suffit de nous prévenir au préalable en nous précisant votre taille le cas échéant (ou transmettez votre demande à votre agence de voyages) et tout sera prêt lors de votre arrivée à bord. Chaque plongeur doit être équipé d'un parachute, d'une source d'air de secours, d'un ordinateur de plongée et d'un miroir réflecteur.




Quels types de blocs proposez-vous ?


Nous disposons de blocs 6L (pony), 12L et 15L. Tous fabriqués en aluminium. Nous avons également des blocs de 2 et de 3L spécifiquement dédiés aux plongeurs venant avec leur recycleur.




Pouvez-vous accueillir les personnes souhaitant plonger en recycleur (CCR) ?


Si vous êtes certifié "plongeur recycleur" (CCR), il vous suffit d'emmener votre machine et vous trouverez tout le reste à bord : station de gonflage adaptée avec booster, chaux, oxygène, set de blocs 2 ou 3 L, bail-out, etc. Lorsque c'est possible, nous adaptons l'organisation des plongées pour que vous puissiez en profiter un maximum ! Note importante : prévenez-nous à l'avance afin que nous puissions vous garantir la disponibilité des gaz et des équipements.




Dois-je emporter mes cartes de certification ?


Oui, nous vérifions le niveau de chaque plongeur avant le début des activités plongée.




Quels autres documents dois-je emporter pour être autorisé à plonger ?


Outre vos cartes de certifications, vous devez emporter :

  1. un certificat médical de moins d'un an vous autorisant à plonger
  2. une copie de ce certificat à laisser à bord
  3. votre carnet de plongée
  4. une attestation de votre compagnie d'assurances couvrant vos activités de plongée




L'OCEANOS est-il équipé d'un booster ?


Oui.




Existe-t-il des restrictions quant à la disponibilité de la chaux ou de certains gaz ?


En Egypte, si nous sommes prévenus à l'avance, il n'y a généralement pas de problème d'approvisionnement. Au Soudan, on ne peut se procurer ni chaux, ni hélium. Si vous souhaitez plonger en CCR au Soudan, il faut nous prévenir avant le début de la saison afin que nous emportions cela depuis l'Egypte.




Quel profil de plongée peuvent espérer les plongeurs en recycleur (CCR) ?


Sur des croisières avec une thématique 100% "CCR", nous adaptons l'itinéraire et les plongées pour que les plongeurs puissent rester un maximum de temps dans l'eau. Au lieu de faire trois immersions par jour (la moyenne sur des croisières "loisir"), les plongeurs en recycleur feront généralement deux longues immersions. Lorsqu'un ou plusieurs plongeurs "CCR" se greffent sur une croisière "loisir", ils s'adaptent au rythme des plongeurs "loisir". Dans la mesure du possible, nous laissons les plongeurs "recycleur" partir en premier ou monter sur le premier départ de l'annexe. Et si nous plongeons deux fois de suite au même endroit et que les conditions le permettent, les plongeurs "CCR" pourront effectuer une longue plongée alors que les autres plongeurs effectueront deux immersions. Pour autant que les normes de sécurité soient respectées, nous faisons toujours en sorte de nous adapter aux besoins de nos plongeurs.




Peut-on ramener des souvenirs sous-marins ?


Absolument pas. Il est interdit de toucher ou de harceler les animaux et encore moins de les remonter à la surface. Il en va de même pour les coraux, les coquillages, etc. Il est pour nous d'une importance primordiale que nos plongeurs respectent ces règles de base. Dans les boutiques ou sur les marchés locaux, nous vous encourageons également à ne pas acheter de souvenirs fabriqués avec des coraux, des coquillages ou des animaux marins.





Vie à bord

Combien y a-t-il de cabines sur l'OCEANOS ?


Il y a douze cabines "twin". Deux d'entre elles sont situées sur le pont supérieur, deux autres sur le pont principal et les huit dernières sont sur le pont inférieur. Il existe également une suite avec lit "king-size". Cette dernière se situe sur le pont inférieur.




Les cabines sont-elles climatisées ?


Oui, toutes les cabines disposent de la climatisation. Il en va de même pour le restaurant ainsi que pour le salon/salle de briefing.




Les cabines disposent-elles d'une salle de bain privative ?


Oui, toutes les cabines ont leur propre salle de bain avec sanitaires modernes, douche fermée et sèche-cheveux. Du savon et du gel douche vous sont fournis.




Y a-t-il des serviettes de toilette ?


Oui, nous mettons une serviette de douche et une plus petite serviette à votre disposition. Ces dernières sont changées en milieu de semaine. Nous vous procurons également un peignoir pendant toute la durée de la croisière.




Quels vêtements emporter ?


Des vêtements légers tels que des t-shirts, débardeurs, shorts, maillots de bain,... Emmenez également un pull ou un coupe-vent pour le soir, en particulier en début et en fin de saison. Le code vestimentaire est décontracté pendant la croisière. Prévoyez aussi une serviette de plage ou un paréo pour les siestes sur les canapés, poufs ou chaises-longues. et n'oubliez pas des lunettes de soleil ainsi qu'un couvre-chef (chapeau, casquette,...).




Comment régler les suppléments payables à bord ?


Ils sont payables en liquide uniquement. Nous acceptons les EUR, USD et EGP.




Comment est la nourriture à bord de l'OCEANOS ?


En un mot : excellente ! Notre chef et son assistant vous propose une cuisine internationale additionnée de délicieuses spécialités locales. Ainsi vous découvrez également la gastronomie de la région.




Que faire si j'ai un régime alimentaire particulier ?


Nous mettons toujours tout en oeuvre pour pouvoir répondre à ce type de demande. Prévenez-nous avant votre arrivée afin que nous puissions adapter nos menus.




Serai-je joignable pendant ma croisière ?


En Egypte, le réseau téléphonique est bon presque partout dans le nord de la mer Rouge (ex : croisière Nord, Nord & Tiran ou Tiran & Dahab) et près des côtes. Il n'y a pas de connexion possible sur les Brothers, Daedalus, Rocky, Zabargad et Saint John's. Au Soudan, nous perdons la connexion téléphonique dès que nous sommes à quelques encablures du port.





© 2020 OCEANOS SAFARI - All rights reserved - Tous droits réservés