NORD & TIRAN

Croisière

Situé à l'embouchure du golfe d'Aqaba, le détroit de Tiran est renommé pour ses 4 récifs baptisés d'après les cartographes du 19e siècle ayant dessiné pour la première fois la carte marine de cette région : Gordon Reef, Thomas Reef, Woodhouse Reef et Jackson Reef. Vous serez émerveillés par l'abondance de poissons, de coraux et de gorgones. Autres points forts de cet itinéraire : le Parc National de Ras Mohamed et les épaves mondialement connues telles que le Thistlegorm ou le Rosalie Moller.

Temps forts

Faille de Thomas Reef

Epaves mythiques

Réserve de Ras Mohamed

Niveau minimum

N1 ou OW avec 25 plongées min. en milieu naturel

Marinas

Dép : Hurghada ou Safaga

Ret : Hurghada ou Safaga

Durée

7 nuits

Quand partir ?

Toute l'année

Tout au long de la croisière, vous aurez de nombreuses occasions de croiser les habitants du récif tels que les napoléons, les tortues, les poissons clowns, les rascasses volantes, différents types de raies, impossible de tous les citer. Et avec un peu de chance, vous pourrez peut-être voir des dauphins ! Dans le détroit de Tiran, les courants charrient une grande quantité de nutriments ce qui attire les poissons et les plus grands prédateurs tels que les carangues, les thons, les barracudas et même les requins. Parfois, on y voit même des raies manta.

Détails de l'itinéraire

JOUR 1 - Samedi

Embarquement - Une fois sortis de l'aéroport, notre équipe s'occupe de vous et vous emmène à bord de l'OCEANOS. Une fois à bord, installez- vous confortablement, ne vous occupez plus de rien, vos vacances commencent !

JOUR 2 à 7 - Dimanche à vendredi

Après le passage des garde-côtes, nous nous mettrons en route pour la plongée de réadaptation afin de vérifier le le lestage et le matériel. Nous poursuivrons ensuite la navigation avant de faire une deuxième immersion dans le courant de l'après-midi.

Les jours suivants, nous naviguerons dans toute la région Nord de la mer Rouge afin de vous proposer les plus beaux sites du détroit de Tiran, la Réserve de Ras Mohamed, des épaves célèbres telles que le Thistlegorm ou le Rosalie Moller mais aussi de nombreux autres récifs qui feront le bonheur des plongeurs comme par exemple Abu Nuhas, Bluff Point, Police Station, Siyul, etc.

Retour au port - après les deux plongées du vendredi, nous rentrerons au port et vous pourrez partir vous balader, faire les boutiques ou simplement parfaire votre bronzage. 

JOUR 8 - Samedi

Débarquement - vous quitterez le bateau après le petit-déjeuner pour vous rendre à l'aéroport ou à votre hôtel.

L'itinéraire est donné à titre indicatif et est soumis aux aléas climatiques ainsi qu'aux décisions des autorités locales.

Sites populaires - Croisière Nord & Tiran

JACKSON REEF

Deux types de plongées sont possibles sur ce site situé le plus au nord du détroit de Tiran. Si les conditions le permettent, vous pourrez plonger du côté nord et partir à la recherche des requins marteaux que l'on peut apercevoir dans ces eaux, en particulier pendant les mois d'été. Sinon vous pourrez plonger du côté sud au départ du bateau et admirez les magnifiques gorgones. Vous terminerez votre immersion sur un jardin de corail spectaculaire.

THOMAS REEF

C'est le plus petit des récifs du détroit de Tiran mais peut-être le plus spectaculaire. Souvent effectué en plongée dérivante, ce site vous coupera le souffle avec ses immenses gorgones, ses buissons de corail noir et la multitude de coraux multicolores. La faune y est également très présente alors n'oubliez pas de jeter également un oeil dans le bleu. Thomas Reef est également connu pour sa faille qui s'ouvre à 35 mètres et qui fait la joie des plongeurs tech.

GORDON REEF

Situé le plus au sud du détroit de Tiran, Gordon Reef est connu pour l'épave du Lullia qui est toujours perchée au-dessus du récif. Sur son coté Est, ce site est pourvu d'un grand plateau couvert de formations coralliennes où l'on évolue dans un véritable aquarium.

ROSALIE MOLLER

Epave renommée, elle reste néanmoins réservée aux plongeurs expérimentés étant donné sa profondeur.

Posée bien droite sur le fond sableux, on croirait apercevoir un vaisseau fantôme prêt à larguer les amarres. Ce site n'est accessible que par temps calme, lorsqu'il y a très peu voire pas du tout de vent.

RAS MOHAMED

Le Parc national de Ras Mohamed avec Shark et Yolanda Reef constitue un must pour cette croisière. On ne s'en lasse pas tant les couleurs, la variété des coraux, des éponges et de la faune y sont importantes. On pourrait parfois penser que toute la faune de mer Rouge s'y est donné rendez-vous. Sur les tombants vertigineux de Shark Reef, on peut apercevoir des bancs de vivaneaux, carangues et barracudas. Quant à l'épave du Yolanda, on retient surtout sa cargaison de baignoires, bidets et toilettes qui est à présent éparpillée sur le sable et qui sert d'habitat à la faune locale.

THISTLEGORM

L'épave la plus célèbre d'Egypte tant par sa taille que par son histoire fut coulée pendant la Seconde Guerre mondiale. Outre le témoignage historique que constitue sa cargaison (chars, camions, motos, armes, munitions,...), une faune très variée a envahi les lieux pour le plus grand bonheur des plongeurs. Sur l'épave, on retrouve nudibranches, poissons crocodiles, scorpions, pierres, poulpes, etc. Et dans le bleu, les platax sont parmi les carangues qui patrouillent autour des bancs de fusiliers. Il n'est pas rare de retrouver un grand barracuda solitaire proche de la surface lors du palier.

Nos prochaines croisières Nord & Tiran

N'ATTENDEZ PLUS !

TOUTE L'EQUIPE D'OCEANOS SAFARI VOUS SOUHAITE DÉJÀ LA BIENVENUE À BORD !

AUTRES CROISIÈRES

 B. D. E. 

N2 ou AOW | 50 plongées

Le Triangle d'Or formé par les Brothers, Daedalus et Elphinstone

 SAINT JOHN'S 

N1 ou OW | 25 plongées

Le Grand Sud égyptien avec ses tombants, canyons et magnifiques jardins coralliens

 NORD 

N1 ou OW | 25 plongées

Epaves mythiques et la Réserve de Ras Mohamed au programme !

© 2020 OCEANOS SAFARI - All rights reserved - Tous droits réservés