© 2020 OCEANOS SAFARI - All rights reserved - Tous droits réservés

BATEAU & PLONGÉE

Informations

Sécurité à bord

Chaque cabine est équipée de gilets de sauvetage. Les deux radeaux de sauvetage sont situés à l'arrière de part et d'autre du pont supérieur. Des extincteurs et des détecteurs de fumée se trouvent dans toutes les pièces du bateau (cabines, restaurant, salon, cuisine, etc.) ainsi que dans la salle des machines. Un défibrillateur fait également partie de l'équipement du bateau. 

L'Oceanos, de même que ses 2 annexes, sont tous équipés d'oxygène et d'un kit de premier secours.

Les deux radeaux de sauvetage sont situés à l'arrière de part et d'autre du pont supérieur.

Pharmacie - Santé

Il y a une pharmacie de base sur le bateau. Nous recommandons néanmoins que vous apportiez les médicaments qui vous auraient été prescrits par votre médecin ainsi que votre pharmacie de voyage personnelle (aspirine, paracétamol, antiseptique intestinal, anti-vomitif, Biafine en cas de coup de soleil, des pansements, etc.). 

Convivialité

Après une belle journée passée en grande partie sous l'eau, rien de mieux qu'un apéritif sympathique et convivial. N'hésitez donc pas à apporter quelques spécialités du terroir !

Attention pour le Soudan : les boissons alcoolisées ne peuvent être introduites dans le pays. Vos bagages seront minutieusement contrôlés lors du passage en douane. Si de l'alcool venait à être saisi, il serait confisqué et cela pourrait vous exposer à des poursuites. 

Courant électrique à bord du bateau

220 volts - prises à 2 broches, identiques aux prises utilisées en France ou en Belgique.

La plongée

Les blocs mis à votre disposition sont des blocs 12L alu mono-sortie DIN ou INT. Vous pouvez louer un bloc 15L alu mono-sortie si vous le désirez (sous réserve de disponibilité et avec supplément). Les blocs 15L doivent être réservés à l’avance.

Les plongeurs titulaires d’un brevet « NITROX » pourront plonger au NITROX.

Des ponys ainsi que des détendeurs Oxy sont disponibles à la location pour les plongeurs ayant le brevet « NITROX confirmé » (à réserver à l’avance pour s’assurer de la disponibilité).

Si vous êtes certifié "plongeur recycleur" (CCR), il vous suffit d'emmener votre machine et vous trouverez tout le reste à bord : station de gonflage adaptée avec booster, chaux, oxygène, set de blocs 2 ou 3 L, bail-out, etc. Et lorsque c'est possible, nous adaptons l'organisation des plongées pour que vous puissiez en profiter un maximum !

Equipement de plongée

Si vous souhaitez louer du matériel de plongée, n'oubliez pas de le mentionner lors de votre réservation.

 

Pour des raisons de sécurité, nous demandons à ce que chaque plongeur soit en possession d'un ordinateur de plongée, d'un parachute de palier (avec 5 mètres de corde minimum), d'un réflecteur de poche (miroir) et d'une lampe (pour les plongées de nuit).

Nous fournissons les plombs. N'oubliez cependant pas d'emporter votre ceinture et/ou vos poches à plomb.

 

Comme vous passerez plusieurs jours en mer, pensez à apporter les pièces de rechange dont vous pourriez avoir besoin (sangles de masque / de palmes, kit de réparation pour détendeur, piles, etc.).

Réglementation en mer Rouge

La plongée loisir est limitée à une profondeur de 40 mètres sans décompression. Il va de soi qu'en plus de cette règle, chaque plongeur doit suivre les prérogatives établies par sa fédération de plongée (ex : un plongeur N1 sera limité à 20m - un PADI Open Water sera limité à 18m). 

En ce qui concerne la plongée "Tec", vous pouvez descendre plus bas pour autant que vous ayez la qualification correspondante et le matériel adapté. Les limites retenues dans ce cas sont les profondeurs associées aux qualifications de TDI.

Toutes les certifications sont acceptées : CMAS, PADI, SSI, TDI, IANTD, etc.

Niveau requis

EGYPTE

Certains itinéraires sont accessibles aux N1 ou OW (ou équivalent). Ces derniers doivent avoir effectué au moins 25 plongées en mer pour pouvoir participer à la croisière. Le nombre de N1 n'étant pas auto-encadrés est limité.

Les croisières incluant des sites tels que les Brothers, Daedalus, Elphinstone et Rocky ne sont accessibles qu'aux N2 ou ADV (ou équivalent) avec 50 plongées minimum.

Le descriptif de chaque itinéraire indique le niveau minimum à avoir pour la croisière envisagée.

SOUDAN

La température de l'eau est agréable et la visibilité est généralement très bonne au Soudan. Cependant, afin d'assurer la sécurité du groupe ainsi que la réussite du séjour de tous les participants, toutes les croisières requièrent au minimum un Niveau 2 / Advanced Open Water (ou équivalent) avec 50 plongées. Les plongeurs doivent être à l'aise dans l'eau et pouvoir faire face à des conditions qui peuvent se révéler sportives. Nous vous recommandons également d'être en possession d'une certification vous autorisant à descendre dans la zone des 40 mètres afin de bien pouvoir profiter des plongées.