© 2019 OCEANOS SAFARI - All rights reserved - Tous droits réservés

SANGANEB

Site du Soudan

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1990, le Parc national de Sanganeb est un des sites incontournables du Soudan.

Structure récifale isolée, Sanganeb est le seul atoll que l'on peut trouver en mer Rouge. Repérable de très loin grâce à son phare emblématique d'une cinquantaine de mètres de hauteur, ce site exceptionnel constitue une étape obligée lors de toute croisière au Soudan. La faune abondante, les espèces pélagiques ainsi qu'une très grande diversité de coraux font la réputation du lieu.

Ce Parc national s'étend sur une surface de 12 km²  et est cerné de tombants vertigineux de plusieurs centaines de mètres de profondeur. Tant au nord qu'au sud, les deux plateaux sont exposés aux courants et sont donc propices aux belles rencontres. 

 

Enfin, cerise sur le gâteau, vous pourrez gravir les 268 marches du phare et découvrir la vue imprenable que l'on peut admirer au sommet.

PLATEAU NORD

Pélagiques

Coraux

Profondeur

Courant

Niveau

Expérimenté

La pointe nord est constituée d'un double plateau : le premier descend jusqu'à 25 mètres et l'on y retrouve toute la faune récifale ainsi que de magnifiques coraux dont des tables d'acropora sous lesquelles se cachent mérous et murènes.

Le site est prolongé par un deuxième plateau qui descend jusqu'à une cinquantaine de mètres et sur lequel patrouillent souvent les requins gris (Carcharhinus amblyrhynchos) et les requins-marteaux (Sphyrna lewini), autres figures emblématiques du lieu. Il n'est pas rare d'y croiser de grands bancs de barracudas, de carangues ainsi que des rassemblements de perroquets à bosse.

Et avec un peu de chance, on peut parfois admirer le passage d'une raie manta ou d'un espadon. 

PLATEAU SUD

Le plateau sud regorge également de merveilles avec une collection impressionnante de coraux durs et mous, alcyonnaires, éponges et gorgones.

 

Au bout du plateau, on trouve de véritables buissons de corail noir abritant les poissons faucons à long nez (Oxycirrhites typus).

Les mérous marbrés sont des habitants communs du récif et, ici aussi, les carangues et barracudas en large bancs sont monnaie courante ainsi que les requins gris patrouillant sur le plateau ou le long du tombant.

Pélagiques

Coraux

Profondeur

Courant

Niveau

Expérimenté

Le saviez-vous ?

Site emblématique et plein de richesses, sa proximité de Port-Soudan nous permet d'inclure Sanganeb dans tous nos itinéraires.

CROISIÈRES OÙ VOUS POUVEZ PLONGER SUR SHAAB RUMI