© 2020 OCEANOS SAFARI - All rights reserved - Tous droits réservés

SOUDAN

Informations Générales

Afin de bien préparer votre voyage, retrouvez ici toutes les informations utiles pour votre prochain séjour au Soudan.

Comment se rendre au Soudan

Au Soudan, notre planning est basé sur le vendredi ou le lundi pour les jours d'embarquement ou de débarquement.

Consultez notre planning pour prendre connaissance des dates exactes.

Les compagnies aériennes pour rejoindre Port-Soudan sont Emirates et FlyDubai.

Vous rejoignez tout d'abord Dubai au départ de toutes les grandes villes européennes avec la compagnie Emirates. Ensuite, c'est la compagnie FlyDubai qui assure la liaison entre Dubai et Port-Soudan. 

Note importante : lorsque vous arrivez à Dubai, vous devez changer de terminal pour votre deuxième vol en prenant une navette de l'aéroport. Ce transfert peut durer plus d'une trentaine de minutes, gardez donc un oeil sur votre montre.

Pièce d'identité et visa

Votre passeport doit être valide encore au moins 6 mois après la date de retour. Il doit avoir au moins 2 pages libres (qui se suivent) pour le visa soudanais et ne peut comporter de visa israélien. La présence d’un tampon israélien est une cause de refus d’entrée sur le territoire soudanais.

 

Le visa s’obtient soit auprès de l’ambassade soudanaise la plus proche (démarche à accomplir par vous-même), soit via notre agent local. Si vous avez opté pour cette deuxième option lors de votre réservation, vous nous enverrez une copie de votre passeport. Cette copie sert à l'établissement de votre permis d'entrée dans le pays. Ce dernier vous sera envoyé quelques jours avant votre départ. Vous devez être en sa possession tout au long de votre voyage jusqu'à Port-Soudan. C'est très important car les compagnies aériennes peuvent vous refuser l'accès à l'avion si vous ne l'avez pas avec vous.

Tarifs en vigueur (modifications possibles à tout moment par le gouvernement soudanais) :

- visa : 155 USD pour tous sauf pour les personnes de nationalité américaine (225 USD pour ces dernières) en cas de procédure d'obtention via notre agent local. Si vous faites le nécessaire par vous-même, contactez l'ambassade soudanaise la plus proche afin de connaître le tarif dont vous devrez vous acquitter.

- autres taxes (taxes d'enregistrement, taxes touristiques et frais d'agent) : 

croisière d'une semaine : 187 EUR

croisière de 10 nuits : 223 EUR

croisière de 11 nuits : 232 EUR

croisière de 2 semaines : 250 EUR

Le visa (coupures USD en bon état et émises après 2013) et les taxes doivent être payés en liquide dans la devise indiquée. Nous vous recommandons donc de prévoir le montant exact dans chacune des deux devises (EUR et USD), les opérations de change se faisant à des taux peu favorables à Port-Soudan.

Fuseau horaire

UTC +2

 

Il n'y a pas de changement d'heure en cours d'année.

Monnaie locale

La monnaie locale est la livre soudanaise (SDG). Toutes vos dépenses effectuées au Soudan se feront en liquide. Il n'est pas possible de retirer de l'argent aux distributeurs, ni de payer par carte de crédit ou par chèque.

Religion - Culture locale

Le Soudan est un pays majoritairement musulman. Il vous est demandé de respecter la culture locale, notamment en ce qui concerne les vêtements. Sur terre, il est recommandé de porter des pantalons ou des jupes longues ainsi que des t-shirts couvrant les épaules.

Documents à emporter

Pensez à vous munir des documents suivants, ils vous seront demandés pour remplir les formalités de début de croisière:

 

  • Votre (vos) carte(s) de niveau

  • Carnet de plongées

  • Certificat médical attestant la non contre-indication à la plongée et datant de moins d'un an + copie

  • Certificat d'assurance couvrant la pratique de la plongée

Températures et climat

Contrairement à l'Egypte, le climat soudanais est influencé par l'Océan indien. L'hiver peut être un peu venteux (moins qu'en Egypte cependant) alors que, le reste de l'année, il fait chaud (voire très chaud).

La température de l'eau influence grandement la possibilité de voir des requins, notamment les requins-marteaux. Quand l'eau est plus chaude, ces derniers ont tendance à se retrouver à de plus grandes profondeurs. C'est pourquoi nous recommandons la période allant de janvier à mai comme étant la meilleure saison pour vos plongées au Soudan.

De janvier à début mars, prévoyez une petite laine pour le soir en raison du vent.  

Assurances

Chacun doit être correctement assuré et votre assurance doit également couvrir vos activités liées à la plongée sous-marine. La plupart des assurances standards ou celles liées à vos cartes de crédit ne couvrent pas ce type d'activités.

Des assurances spécifiques peuvent vous être proposées par votre agence de voyages. Si votre licence FFESSM ou LIFRAS est à jour, il est probable que vous disposiez déjà d'une assurance de base pour la plongée. Vous pouvez également vous assurer auprès d'organismes spécialisés dans la plongée tels que DAN Europe. 

D'une manière générale, nous vous recommandons de bien vérifier vos couvertures d'assurances avant le départ et d'avoir également une assurance Accident - Hospitalisation - Rapatriement.

Vaccination - Santé

Aucune vaccination n'est exigée pour un séjour au Soudan. Nous vous recommandons cependant d'être à jour au niveau des vaccins les plus communs (tétanos, polio,...) et de demander l'avis de votre médecin.

Au Soudan, les hôpitaux exigent un paiement d'avance avant de traiter les patients. Veillez donc à avoir de l'argent liquide en réserve le cas échéant (les chèques et les cartes de crédit internationales n'étant pas acceptés au Soudan).

Organisation générale de votre croisière

D'une manière générale, votre semaine de croisière s'organise comme suit (en sachant que l'organisation de nos croisières est toujours dépendante des permissions octroyées par les autorités soudanaises et des conditions météorologiques) : 

 

- Jour 1 : transfert depuis l'aéroport et check in sur le bateau au plus tôt à 18h (si vous arrivez plus tôt merci de ne pas nous tenir rigueur du fait que le bateau  - ou votre cabine - ne soit peut-être pas encore tout à fait prêt).

- Jour 2 : départ dans la matinée (dès le feu vert reçu de la part des autorités) et 2 plongées proposées pendant la journée

- Jours suivants : 3 plongées proposées par jour.

- Dernier jour avant le débarquement : 2 plongées proposées et retour à la marina. Un intervalle de surface de 24h doit être respecté entre votre dernière plongée et votre horaire de vol.

- Jour de départ : check out du bateau à 9h du matin et transfert vers l'aéroport.