• Oceanos Safari

Interview : croisière Marine Parks ou 2 semaines iconiques en mer Rouge


Colourful soft coral Red Sea Egypt

Si vous préférez lire les avis et compte-rendus d'autres personnes avant de prendre une décision de voyage, cet article est fait pour vous ! Plongeuse expérimentée et grande adepte des plongées en mer Rouge, Sophie Laignel a effectué deux croisières Marine Parks en notre compagnie. Elle nous parle aujourd'hui de cet itinéraire de deux semaines au cours duquel vous plongez sur tous les sites les plus réputés du nord au sud de l'Egypte.



Bonjour Sophie, peux-tu te présenter stp ?


Photo plongeuse Sophie interview

Plongeuse bretonne, j’habite à proximité de la mer. Je plonge depuis 2008 et suis brevetée Niveau 4 et Enseignante niveau 2 auprès de la FFESSM. J’ai également mon permis bateau.


Je plonge toute l’année en Bretagne, en club ou bien à titre personnel avec mon conjoint, du bord ou bien en mer à partir d’un bateau pneumatique.



Tu as déjà effectué plusieurs croisières Marine Parks. Qu'est-ce qui te plaît dans cet itinéraire ?


Nous effectuons avec mon conjoint un à deux voyages plongée par an. L’Egypte est notre terrain de jeu principal.


Jusqu’en 2019, notre plaisir était de découvrir des lieux différents à chaque voyage, de Taba à Wadi Lahami, en passant par les îles du large. Je totalise 16 voyages en Egypte (environ 300 plongées) dont 6 croisières (Nord, St John’s, BDE, DRZ et Marine parks).


Nous sommes partis avec plusieurs croisiéristes… jusqu’à découvrir l’Oceanos en 2019. La comparaison avec les autres compagnies ne fait pas un pli : un accueil chaleureux, un bateau hyper confortable, une connaissance des lieux de plongées, des horaires idéaux de mise à l’eau permettant une exploration et des rencontres optimales, des conditions de largage à chaque fois étudiées et une sécurité parfaite, que nous n’avions trouvé chez aucun concurrent. L’équipe d'Oceanos Safari fait également fabriquer en Egypte les produits vendus à bord, et c’est pour nous essentiel afin de faire fonctionner l’économie locale, dans une optique d’éco-responsabilité.


En 2019, nous avons passé 2 semaines fabuleuses sur l'OCEANOS. Aussi, après une année 2020 sans voyage pour cause de covid, nous avons décidé de repartir avec Angélique et Ayman en 2021.

Nous avons choisi l'itinéraire Marine Parks lors de nos deux derniers voyages car il couvre le best-of des plongées égyptiennes, que ce soit pour la bio, les paysages ou les épaves.



Au cours de tes 2 croisières Marine Parks, quelle a été ta rencontre la plus mémorable ?


Je retiendrais deux rencontres :


➡️ Les trois requins baleines des Brothers (mon animal marin préféré je crois)

➡️ Les deux requins renards observés pendant de longues minutes sur le plateau sud de Big Brother



Requin renard aux Brothers
L'un des deux requins renards évoqués par Sophie - îles Brothers - août 2021


Hormis ces formidables moments, y a-t-il eu une ou plusieurs autres rencontres qui t'ont particulièrement marquée ?


✔️ Le requin marteau à quelques mètres de moi à Deadalus

✔️ L’antennaire rose trouvé sur le Thistlegorm


Sans parler des rencontres à bord !



As-tu un site de plongée fétiche en Egypte ? Si oui, pourquoi ?


J’aime beaucoup les Fury Shoal's pour leur diversité de paysages, mais les Brothers restent un lieu magique ou les rencontres sont toujours incroyables et inattendues.


Requin baleine et plongeuse - îles Brothers mer Rouge
Sophie en compagnie d'un de ses poissons favoris - îles Brothers - août 2019


Deux semaines, n'est-ce pas trop long pour une croisière ?


C’était ma crainte au départ, mais deux semaines c’est vraiment l’idéal pour déconnecter. Sur une semaine, à peine acclimaté, il faut déjà se préparer à repartir !



Certaines plongées sont-elles plus sportives sur cet itinéraire ?


Tout dépend des courants (Brothers, Deadalus, Tiran, Elphinstone) mais le briefing, la qualité du largage et la gestion de la plongée permettent de gérer généralement la plongée sans problème.



Comment qualifierais-tu ton expérience à bord de l’OCEANOS ?


Addictive !



Envisages-tu de rééditer l’expérience et de refaire une nouvelle croisière Marine Parks ?


Oui ! Je ne tenterai plus d’autres compagnies de croisière, nous avons trouvé notre idéal.

Et je ne pense pas être la seule : en 2021, nous étions 22 sur 26 addicts ! Il n'y avait que 4 personnes à bord qui découvraient l'OCEANOS pour la première fois. Et je sais que certains ont bien envie de remettre ça en 2022…




Merci Sophie pour tes réponses spontanées et pour ce sympathique échange. Nous sommes absolument ravis que tu gardes un si bon souvenir de tes croisières en notre compagnie et espérons te revoir bientôt sur l'OCEANOS pour de nouvelles aventures !



Retrouvez tous les détails relatifs à cette croisière ici et n'hésitez pas à nous contacter afin de programmer vos prochaines vacances de rêve en mer Rouge 🐬🌟

168 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout