• Oceanos Safari

5 choses à savoir sur l'UMBRIA


1. Dans le top 10 mondial des épaves


Les classements sont toujours quelque peu subjectifs, on vous l'accorde. Dans le cas de l'UMBRIA, on peut néanmoins affirmer que tout amateur d'épaves qui se respecte sera fasciné par cette plongée... et ne se contentera pas d'une seule immersion !




2. Une cargaison "explosive"


L'Umbria transportait environ 360 000 bombes de tailles diverses atteignant un poids total de 6000 tonnes. Elles sont empilées les unes sur les autres par centaines ce qui donnent une idée du potentiel destructeur qu'elles pourraient avoir. On dit qu'en cas d'explosion, toute la ville de Port-Soudan pourrait être détruite. Rassurez-vous, les bombes ne sont heureusement pas équipées de détonateurs. Cependant, l'adage "on ne touche à rien sous l'eau" reste particulièrement applicable dans ce cas-ci !




3. Musée de la seconde guerre mondiale


Coulé en 1940, la cargaison de l'Umbria a contribué à asseoir sa renommée. Vous pourrez explorer ses cales et y trouverez bombes mais aussi voitures, détonateurs, munitions diverses, bouteilles de vin, sacs de ciment, fils électriques,... Vous n'aurez pas assez d'une plongée pour tout voir !




4. Le capitaine a sabordé son bateau


Contrairement à beaucoup d'autres épaves, le navire a été coulé volontairement et n'a pas subi de dommages dûs à un bombardement ou à un récif. De plus, le site est particulièrement abrité. L'UMBRIA constitue donc aujourd'hui encore une épave quasiment intacte.




5. Pas de victime


Les épaves sont parfois considérées comme des sanctuaires eu égard au nombre de victimes. Par conséquent, certaines personnes ressentent un certain malaise ou rechignent même à plonger sur ces sites en raison de la charge émotionnelle que cela représente. Ce n'est pas le cas de l'UMBRIA. Le naufrage ayant été provoqué volontairement, toutes les personnes présentes à bord ont pu quitter le navire à temps.




Pour tout savoir sur l'UMBRIA >

176 vues

© 2020 OCEANOS SAFARI - All rights reserved - Tous droits réservés