• Oceanos Safari

Nos démarches éco-responsables

Toutes les petites et grandes actions que nous exécutons chaque jour lors de nos croisières en mer Rouge pour préserver notre si bel environnement.


Depuis nos débuts en 2012, notre but est d’offrir des croisières avec des services au top niveau, tout en nous inscrivant dans un cadre de développement durable.

Les choix écologiques ont toujours été au coeur de nos préoccupations et nous cherchons sans cesse à réduire notre impact sur l’environnement.


Pour ce faire, des mesures élémentaires sont en place :


✔️ L’utilisation de produits « eco-friendly » pour l’entretien quotidien du bateau ou au niveau des savons et gels douche dans les salles de bain.


✔️ Un autre objectif était de réduire l’usage du plastique à bord : les verres, couverts ou assiettes à usage unique ainsi que les pailles en plastique sont bannis. Une gourde aux couleurs de l’OCEANOS est offerte à chaque plongeur : elle peut être remplie aux distributeurs d’eau présents à bord et bien sûr, en guise de souvenir, emportée dans les bagages pour être utilisée à la maison.


✔️ Enfin, des crèmes solaires naturelles (sans effet nocif sur les coraux) de fabrication française sont également en vente à bord.



MAIS...


Ces actions concrètes ne constituent cependant qu’une facette des efforts à fournir.


Nous sommes persuadés que la protection de l’environnement ne peut se faire sans impliquer le facteur humain et nous accordons une grande importance à la sensibilisation des plongeurs vis-à-vis de la protection de l’environnement. Cela passe, bien évidemment, par un rappel des conduites et gestes à adopter sur et sous l’eau lors de l’arrivée à bord, puis, avant chaque mise à l’eau, le briefing de plongée est toujours ponctué de points “bio”, axés sur les particularités de la faune locale.


Des sacs filets sont disponibles pour tous afin de collecter les déchets éventuels que les plongeurs pourraient rencontrer sous la surface. Et, lorsque c’est possible, il est proposé aux passagers de découvrir de petites îles où ils auront l’occasion d’effectuer un ramassage des déchets que l’on retrouve inévitablement sur ces plages. Toute l’équipe s’active à cette occasion et les volontaires sont en général très nombreux !


Aussi, un véritable effort de protection de l’environnement s’inscrivant dans le long terme ne peut selon nous se produire que main dans la main avec la population locale.


Pour ce faire, un accent particulier est mis sur la formation et la sensibilisation de tous les membres d’équipage quant aux défis à relever en matière d’environnement et plus particulièrement, en faveur du milieu marin. Il en va de même pour les jeunes stagiaires qui sont accueillis à bord (généralement pendant l’été) et qui souhaitent apprendre le métier de marin : il leur est par exemple expliqué l’importance de ne pas jeter de déchets à la mer ou l’impact de certains gestes de leur quotidien sur l’environnement.


Enfin, l’approvisionnement se fait au maximum auprès de petites structures locales afin de privilégier les circuits courts et contribuer aux commerces de familles connues de longue date : les oeufs et le beurre proviennent de petits producteurs locaux, le poisson est acheté directement aux pêcheurs de la région de Safaga et d’Hurghada, les fruits et légumes sont de saison et cultivés pour la plupart dans la vallée ou le delta du Nil.


Et pour terminer, nous sommes ravis d’apporter notre soutien à l’association Longitude 181 dont notre société est depuis plusieurs années Centre Ambassadeur.



➡️ Si vous avez d'autres idées ou suggestions, n'hésitez pas à nous écrire. Nous serions ravis d'échanger avec vous : Nous contacter>>



🛥 Egypte ou Soudan ? Vous êtes partant(e) pour une croisière en mer Rouge ? Consultez notre planning et rejoignez-nous 🌟



8 vues0 commentaire